Conditions générales

Réparation et entretien d'instruments médicaux.

Valable à partir du 1.1.2021

Dans les présentes conditions générales, le « Vendeur » ou le « Contractant » ou « Contractant » désigne : «REPARIS bv, située à 3136ST Vlaardingen, Korhoenlaan 5. Au sens des présentes conditions générales, « Acheteur » ou « Client » ou « Client/Client » désigne : l'Acheteur de Produits (tels que définis ci-dessous) auprès du Vendeur conformément aux présentes conditions générales.

1. Conclusion de l'accord, généralités

Le contrat est conclu lors de la remise du produit à réparer à l'entrepreneur. Les modifications contractuelles, les accords oraux et secondaires doivent être conservés par écrit à tout moment. La signature de l'offre du Vendeur, ou l'envoi de toute confirmation de commande par l'Acheteur au Vendeur sur la base de l'offre du Vendeur, reconfirme expressément la conclusion du contrat auquel s'appliquent les présentes conditions générales.

1.2 Le client est tenu de se référer aux droits de propriété intellectuelle existants relatifs au produit à réparer.

1.3 L'entrepreneur n'effectuera les réparations que dans les conditions formulées dans le présent document et rejette expressément toutes autres conditions proclamées par le client, même si elles sont indiquées de manière générale sur le bon de commande. Le client accepte automatiquement ces conditions lors de la remise du bien à réparer.

2. réparation

2.1 Si une réparation n'est pas réalisable ou si l'offre n'est pas émise par le client, l'article à réparer ne sera remis dans son état d'origine qu'à la demande expresse du client et contre remboursement des frais.

2.2 En cas de réparation impossible à effectuer, l'entrepreneur n'est pas responsable des dommages causés au bien obtenu à réparer, du non-respect des obligations contractuelles et des dommages non liés au bien non réparé lui-même, sur quelle base juridique le client, quelle qu'en soit la raison. ça fait référence à. Cette clause de non-responsabilité ne s'applique pas en cas de faute intentionnelle, de négligence grave de la part de la direction ou d'un employé autorisé, ni en cas de violation fautive d'obligations contractuelles essentielles du contractant. En cas de violation intentionnelle d'obligations contractuelles essentielles, le contractant est responsable - sauf en cas de faute intentionnelle ou de négligence grave de la part de la direction et des employés clés et autorisés - et uniquement des dommages typiques raisonnablement prévisibles.

2.3 Le client doit manipuler les dispositifs médicaux conformément à la réglementation en vigueur et aux règles d'hygiène après utilisation et avant leur remise au prestataire.

2.4 Les dispositifs médicaux à réparer sont fournis par le client dans un état non stérile et sont traités conformément à la réglementation en vigueur et aux règles d'hygiène avant leur transfert au contractant.

3. Indication des coûts, devis, prêt, remplacement, annulation

3.1 Dans la mesure du possible, le client sera informé du prix de réparation estimé lors de la conclusion des contrats, selon la liste de prix en vigueur ou l'offre faite ; dans d'autres cas, le client peut indiquer une limite de coût maximale. Si la réparation ne peut être effectuée pour ces frais ou s'il apparaît lors de la réparation que des travaux supplémentaires sont nécessaires, l'autorisation du client sera demandée si les frais indiqués sont dépassés de plus de 15 %.

3.2 Si un devis avec prix fermes est requis avant la réparation, celui-ci doit être expressément indiqué par le client avant l'offre. Une telle estimation des coûts n’est contraignante que si elle est soumise par écrit et est expressément mentionnée comme contraignante.

3.3 Selon la disponibilité, les instruments peuvent être fournis en prêt pour la durée de la réparation de l'instrument du client. Le prix de location d'un instrument de prêt pendant la durée de la réparation dépend du type d'instrument et sera communiqué sur demande. La durée de réparation est définie comme suit : Réparation plus 1 jour ouvré après livraison retour de l'instrument réparé.

Si l'instrument de prêt n'est pas restitué à temps par le client, 60,00 € par jour calendaire seront facturés. Tous les instruments de prêt sont vérifiés pour leur bon fonctionnement avant expédition. Si les instruments de prêt sont retournés par le client comme défectueux, le client est responsable des frais encourus. Si un devis est refusé ou non confirmé, tous les frais occasionnés (ex : analyse/transport/location d'un instrument en prêt) seront facturés et l'instrument défectueux vous sera restitué 3 mois après la date du devis. Reparis supprimé.

3.4 Les devis pour des instruments et/ou équipements neufs et/ou d'occasion, proposés en échange si un instrument ne peut plus être réparé, sont sans engagement et basés sur les articles individuels et la disponibilité. Les ventes intermédiaires restent réservées. Les offres d'échange sont des offres uniques et ne constituent pas la base d'autres ventes ou d'autres utilisations.

3.5 Une fois que l'Acheteur a signé l'offre du Vendeur ou après que l'Acheteur a envoyé au Vendeur une confirmation de commande basée sur l'offre du Vendeur, qui conclut l'accord et le confirme expressément à nouveau, l'Acheteur n'a plus la possibilité d'annuler la commande.

4. Prix et paiement

4.1 Le contractant a le droit d'exiger une avance raisonnable lors de la conclusion du contrat.

4.2 Si la réparation est effectuée sur la base d'une offre avec un prix maximum fixe, une référence à l'offre suffit, les écarts par rapport à l'étendue de la prestation devant être indiqués séparément.

4.3 La TVA légalement en vigueur est facturée en plus des frais du client.

4.4 Une éventuelle correction de la facture par le contractant et une réclamation du client doivent être formulées par écrit dans les quatre semaines suivant la réception de la facture.

4.5 Le paiement sans escompte est dû à l'acceptation et à la livraison du produit ou à l'envoi de la facture.

Le client est en demeure 30 jours après réception de la facture. Les intérêts sur le montant en souffrance sont de huit points de pourcentage supérieurs au taux d’intérêt de base. En outre, en cas de non-paiement ou de paiement incomplet du(des) montant(s) dû(s), outre les sommes dues à ce moment et en complément des intérêts moratoires en cours, une indemnité forfaitaire égale à 10 % du montant de la facture. avec un minimum de 200 euros par facture, sans préjudice du droit du vendeur de réclamer une indemnisation complémentaire s'il découvre des dommages plus importants.

4.6. La retenue de paiements ou d'indemnisations par le client en raison d'une demande reconventionnelle contestée de la part de l'entrepreneur n'est pas autorisée.

5. Transport et assurance

5.1 Le client supporte le risque du transport de sa propre initiative ou du transport initié par lui-même par des tiers.

5.2 A la demande du client et à ses frais, le transport aller et retour sera assuré contre les risques assurables du transport, tels que vol, casse, incendie.

6. Temps de réparation

6.1 Les délais de réparation ou de livraison indiqués dans les offres sont basés sur des estimations et ne sont donc pas contraignants.

6.2 Le client peut exiger l'accord d'un délai de réparation fixe, qui doit être indiqué par écrit comme contraignant dans l'offre, lorsque l'étendue des travaux a été déterminée avec précision.

6.3 Si le client subit un dommage qui est manifestement causé par un retard de la part de l'entrepreneur, le client a le droit de réclamer une indemnisation pour le retard, à l'exclusion de toute autre réclamation. L'indemnisation des retards comme ci-dessus s'élève à 0,5% pour chaque semaine complète de retard, mais ne peut excéder un total de 5% du prix de la réparation.

6.4 Le délai de réparation obligatoire est respecté si l'instrument soumis à réparation est prêt à être pris en charge par le client jusqu'à la fin du délai convenu.

6.5 Si des travaux de réparation supplémentaires ultérieurs et/ou nécessaires sont convenus, le délai de réparation sera prolongé en conséquence.

6.6 Si la réparation est reportée à la suite de mesures liées à des conflits de travail, notamment des grèves et des lock-out, ou à la survenance de circonstances qui ne sont pas de la faute de l'entrepreneur ou de ses sous-traitants, le délai de réparation sera prolongé d'une période appropriée. Ceci s'applique également si une telle circonstance se produit alors que le contractant manque déjà de temps.

7. Acceptation

7.1 Le client est tenu de reprendre la marchandise réparée lorsqu'il a été informé de l'achèvement de la réparation. Si l'objet à réparer n'a pas été réparé comme convenu, l'entrepreneur est tenu de remédier au défaut. Ceci ne s'applique pas si le défaut n'est pas pertinent pour les intérêts du client et la fonctionnalité de l'article réparé, ou s'il repose sur une circonstance imputable au client. S'il s'agit d'un défaut non essentiel, le client ne peut refuser la réception si l'entrepreneur accepte expressément l'obligation de remédier au défaut.

7.2 Si le retour est retardé sans faute de l'entrepreneur, la réception est valable après l'expiration d'un délai de deux semaines après la notification de la fin de la réparation et la réparation est réputée avoir été livrée.

8. Réserve de propriété, droit de gage étendu

8.1 L'entrepreneur se réserve la propriété des accessoires, pièces et groupes de remplacement essentiels jusqu'à ce que tous les paiements pour les réparations découlant du contrat aient été effectués. Des mesures de sécurité supplémentaires peuvent être prises.

8.2 L'entrepreneur dispose d'un droit de gage fondé sur les créances découlant du contrat sur les marchandises à réparer qui entrent en sa possession. Le privilège peut également être exercé contre les créances relatives à des travaux antérieurs, aux pièces de rechange fournies et à d'autres services liés à l'article réparé. Le droit de rétention ne s'applique qu'aux autres créances découlant de la relation commerciale si elles sont incontestées ou légales.

9. Garantie

9.1 Après la réception du bien réparé, l'entrepreneur est responsable des défauts de la réparation, y compris l'absence de biens expressément assurés, qui surviennent dans les six mois suivant la réception, sous réserve de

exclusion de toutes autres réclamations du client, nonobstant le point 9.6. et 10, de telle manière qu'il puisse remédier aux défauts. Le client doit immédiatement informer par écrit l'entrepreneur d'un défaut identifié. Le droit de faire valoir des défauts expire six mois à compter de la date de réception. Si des défauts sont constatés, le client est tenu de remettre les marchandises à l'entrepreneur pour rectification.

9.2 Le délai de responsabilité en cas de défaut est prolongé dans le temps en raison des travaux de réparation.

9.3 La responsabilité de l'entrepreneur est nulle si le défaut n'est pas pertinent pour les intérêts du client ou est basé sur une circonstance imputable au client.

9.4 Les travaux de réparation effectués de manière incorrecte par le client ou par des tiers sur la réparation défectueuse sans l'accord préalable de l'entrepreneur excluront la responsabilité de l'entrepreneur pour les conséquences qui en résultent. Ce n'est que dans les cas d'urgence, par exemple lorsque la sécurité du fonctionnement est en jeu et pour éviter des dommages disproportionnés, que l'entrepreneur doit être informé immédiatement ou si l'entrepreneur est déjà en retard dans la réparation du défaut, que le client a le droit de remédier au problème. défaut par vous-même ou par des tiers et de réclamer à l'entrepreneur une indemnisation pour les frais nécessaires.

9.5 Les frais occasionnés par l'amélioration seront à la charge de l'entrepreneur - pour autant que la réclamation en question semble justifiée - les frais de la pièce de remplacement, y compris les frais d'expédition, ainsi que les frais raisonnables de démontage et d'installation. En outre, si la situation l'exige après équité individuelle, les frais liés à la mise à disposition nécessaire de ses employés et assistants spécialisés. Tous les autres frais sont à la charge du client lui-même.

9.6 Si l'entrepreneur ne parvient pas à accorder une prolongation raisonnable du délai de réparation des défauts du fait de sa propre faute, le client a droit à une remise de 5 % sur le prix de la réparation. Le droit du client à réduction existe également dans d'autres cas de retard. Ce n'est que s'il est démontré que la réparation ne présente aucun intérêt pour le client malgré la réduction, que le client peut résilier le contrat.

10. Autre responsabilité du contractant, exclusion de responsabilité

10.1 Si des parties de l'article livré pour réparation sont endommagées par la faute de l'entrepreneur, celui-ci a le choix de réparer l'article à ses frais ou de fournir un nouvel article. L'obligation de payer des dommages et intérêts est limitée au montant du prix de réparation contractuel. Pour le reste, l'article 10.2 s'applique en conséquence.

10.2 Le client ne peut, en dehors des possibilités qui lui sont accordées dans les présentes dispositions, faire aucune réclamation ou présenter aucune réclamation, notamment aucune demande de dommages et intérêts, ni d'action non contractuelle ou d'autres droits, du fait d'éventuels inconvénients liés à la réparation. , contre l'entrepreneur, sur quelque base légale que ce soit.

Cette clause de non-responsabilité n'est pas valable en cas d'intention, de négligence grave de la part de la direction ou du personnel de direction, ainsi qu'en cas de violation grave imputable du contrat par le contractant.

En cas de violation fautive d'obligations contractuelles importantes, le contractant est responsable - sauf en cas de faute intentionnelle ou de négligence grave de la part de la direction et des employés autorisés et spécialisés - et uniquement des dommages typiques raisonnablement prévisibles.

11. Dispositions finales

11.1 Aucun manquement ou manquement de l'une ou l'autre des parties à appliquer ou à se conformer à une modalité ou condition de l'accord ne constitue une renonciation à cette modalité ou condition.

11.2 Le Contrat est exclusivement régi et interprété conformément au droit néerlandais. En cas de litige en relation avec le présent contrat, le tribunal de la région dans laquelle se trouve le siège social du vendeur sera seul compétent. Les parties conviennent que la Convention de Vienne sur les ventes du 11 avril 1980 relative au commerce international ne s'applique pas à leurs relations actuelles et futures.

11.3 Les informations et données personnelles fournies par l'Acheteur au Vendeur sont incluses dans une base de données. Ce fichier est utilisé par le contractant, ou par des tiers auxquels le contractant fait appel à ces fins, à des fins administratives du contractant ainsi que pour informer le client sur les services, biens, promotions, etc. actuels et/ou futurs du contractant. .

Les données personnelles de l'acheteur (y compris celles des employés du client) sont traitées par le contractant en tant que responsable du traitement. Le client a le droit de s'opposer gratuitement à l'utilisation de ses données personnelles à des fins de marketing direct. S'il souhaite exercer ces droits, il doit adresser une demande par courrier ordinaire ou par email à info@reparis.nl sous la rubrique AVV Reparis.

11.4 Tous les frais liés aux effets de change impayés ainsi que les autres frais de recouvrement, de quelque nature que ce soit, seront facturés séparément à l'Acheteur.

11.5 Si une disposition du Contrat ou une partie de cette disposition est déclarée invalide, cela n'aura aucun effet sur les dispositions restantes du Contrat ou sur la partie restante de la disposition. Dans un tel cas, les deux parties remplaceront la ou les dispositions invalides, ou des parties de celles-ci, par une ou plusieurs nouvelles dispositions aussi proches que possible de l'intention initiale des parties et de l'accord.